Visitez nos portes ouvertes d'été les 14, 15 et 16 juin Plus d'info

Qu'est-ce que le Sapin Rouge du Nord ?

Qu'est-ce que le Sapin Rouge du Nord ?

Le Sapin Rouge du Nord (ou SRN) est une essence de bois tendre originaire de Scandinavie et se trouve au cœur de bon nombre de nos projets chez Ostyn. De nos garages et nos carports, de nos abris de jardin à nos pool houses mais aussi dans certaines extensions de maison, le Sapin Rouge du Nord est un élément essentiel de la structure ou du bardage de ces projets extérieurs. Ce type de bois de pin est utilisé pour la construction de la structure ou de l'ossature d'une part, mais aussi pour la finition ou le revêtement des murs ou des parois d'autre part. De plus, pour le bardage de votre projet extérieur en Pin Rouge du Nord, vous avez le choix entre de nombreuses finitions : planches horizontales ou verticales, planchettes larges ou lames étroites, en couleur naturelle ou teintée en noir, etc.

Quelle est la distinction entre un bois dur et un bois tendre?

La distinction entre bois dur et bois tendre réside dans l'origine du bois et le mode de reproduction des arbres. Le bois dur, comme le padouk, l'afrormosia ou le fraké, provient d'arbres à feuilles caduques. Ce bois dur ou feuillu provient d'angiospermes ou d'arbres dont les graines sont recouvertes d'un fruit. Le bois tendre, comme le Sapin Rouge du Nord, est dérivé des conifères. Ce bois tendre ou résineux provient des nus, où les graines, contrairement aux feuillus, ne sont pas protégées par une enveloppe. Les deux types de bois présentent des avantages qui leur sont propres. Par exemple, le bois dur nécessite moins d'entretien, tandis que le bois tendre est souvent plus économique.

Le Sapin Rouge du Nord, une essence de bois durable

Le Sapin Rouge du Nord est par nature une essence de bois de pin très durable. En raison de la croissance lente de cet arbre, le cœur du Pin Rouge du Nord est plus dur, ce qui le rend très solide et stable. Chez Ostyn, nous augmentons encore cette durabilité naturelle en appliquant une imprégnation supplémentaire en autoclave à ce bois. Cette imprégnation sous pression (ISP) à l'aide d'un agent d'imprégnation spécifique confère au bois une protection supplémentaire et nous permet d'offrir une garantie de 20 ans contre la pourriture, la moisissure et les insectes. Ce traitement d'imprégnation confère à ce Sapin Rouge du Nord sa couleur verte caractéristique qui vieillira magnifiquement au fil du temps. Dans ce cas, nous vous recommandons d'appliquer également un hydrofuge annuel sur votre construction, surtout si celle-ci n'est pas équipée d'un pare-vapeur. Cet hydrofuge dépose une sorte de couche protectrice sur votre bois, permettant à l'eau de glisser. L'eau ne peut donc pas pénétrer dans le bois et la saleté ne peut pas y adhérer.

Pourquoi le bois vieillit-il ?

Le bois est et reste un matériau vivant soumis aux conditions climatiques. La dilatation et le rétrécissement du bois entraînent l'apparition de fissures typiques, par exemple, mais elles n'affectent pas la qualité et la solidité du bois

Une autre conséquence naturelle de l'exposition du bois aux conditions climatiques telles que le soleil, la pluie et le vent est le vieillissement. Au cours de ce processus, le bois perd progressivement sa couleur d'origine et prend une teinte grise rustique. Ce vieillissement n'affecte pas non plus la qualité du bois. La résistance naturelle du bois est préservée. Pour ralentir un peu le vieillissement, vous pouvez huiler ou teinter le bois, dans la couleur de votre choix ou non. 

Demandez votre livre d'inspiration gratuite

Vous souhaitez trouver l'inspiration pour votre projet et découvrir l'histoire de notre entreprise? Alors, téléchargez gratuitement notre brochure d'inspiration!

Prenez un rendez-vous avec un conseiller de projet

Vous souhaitez recevoir de plus d'informations et un devis gratuit pour votre projet d'extérieur? Prenez rendez-vous sans engagement avec l'un de nos conseillers en projet à votre domicile ou dans notre magnifique salle d'exposition!


Partagez cet article
Lisez aussi: Plus de messages