Bienvenue à Ostyn, le nouveau nom de Veranclassic Plus d'info

Comment entretenir ma construction en bois?

Depuis notre début en 1992, nous aimons le bois et avons construit des centaines de constructions en bois chaque année comme des abris de jardin, carports, garages, pergolas, extensions et pool houses en bois.

Nous travaillons avec différents types de bois, notamment le Sapin Rouge du Nord (SRN), le Thermowood et les bois durs tropicaux tels que l'Afromosia, le Padouk et l'Iroko. Le bois de pin est également imprégné au préalable, de sorte que nous pouvons vous offrir une garantie de 20 ans contre la moisissure, la pourriture et les insectes. Mais le bois est et reste un organisme vivant. Avec le temps, il commencera à grisonner et les conditions météorologiques peuvent faire apparaître des fissures ou des traces d'eau.

C'est pourquoi nous conseillons à nos clients d'entretenir régulièrement, de nourrir ou de protéger davantage leur structure en bois contre les différentes conditions météorologiques. Cela vous permettra de profiter de votre projet encore plus longtemps. Nous proposons divers produits d'entretien tels que des huiles, des produits de décapage, des nettoyants, des anti-grisailles et des produits hydrofuges pour donner à votre construction un peu plus de soin au fil des ans.

Conseils d'entretien pour le bois

Le bois de nos constructions est vivant et vieillira de toute façon avec le temps. Certains bois durs comme l'Afromosia, l'Iroko et le Padoek vieillissent même très rapidement. Vous souhaitez conserver le plus longtemps possible l'aspect original de votre construction extérieure en bois ? Vous devez alors commencer par le premier traitement juste après l'installation de votre projet et répéter cette opération une ou deux fois par an, de préférence juste avant le printemps et juste avant l'hiver. Pour protéger votre bois contre les intempéries et le vieillissement, nettoyez d'abord le bois avec un produit dégraissant. Appliquez ensuite un produit de décapage, un vernis ou une huile. Pour un résultat optimal et pour une meilleure protection, nous recommandons 1 couche de protection et 2 couches opaques. Pour protéger encore plus votre construction et empêcher l'eau de s'infiltrer, vous pouvez également appliquer annuellement un produit hydrophobe sur l'extérieur de votre construction et l'intérieur des parties ouvrantes.  

Les conseils d'entretien du bois en bref

  • Pour préserver le plus longtemps possible la couleur et l'aspect d'origine de votre bois, il est préférable de lui appliquer un premier traitement juste après la pose de votre projet.
  • Il est préférable de l'entretenir deux fois par an, juste avant le printemps et juste avant l'hiver. 
  • Nettoyez d'abord le bois avec un produit dégraissant et une éponge douce. 
  • Puis teinture (particulièrement recommandée pour le Sapin Rouge du Nord) ou huile (particulièrement recommandée pour les bois durs tropicaux). 
  • En teintant ou en huilant, vous nourrissez le bois et appliquez une couche protectrice transparente (de sorte que vous pouvez toujours voir la structure sous-jacente du bois).
  • Appliquez 3 couches: 1 couche protectrice et 2 couches couvrantes. 
  • En outre, vous pouvez effectuer un traitement hydrofuge annuel de l'extérieur et de l'intérieur des parties ouvertes de votre construction.
  • Ces produits hydrofuges (disponibles en spray ou en bouteille) déposent une sorte de film sur le bois afin que l'eau s'écoule et ne pénètre pas dans le bois. 
  • Pour rendre le bois grisonnant à nouveau plus pâle, vous pouvez également utiliser du dégraissant.

Conseils généraux pour chaque construction

  • Huiler périodiquement les charnières des portes et des fenêtres (astuce : utiliser le spray WD-40 à cet effet)
  • Vérifiez que les drains d'eau ne sont pas obstrués par des feuilles mortes (surtout en automne).
  • Nettoyer régulièrement les murs, les toits, les menuiseries et les profils de finition (enlever la mousse et la saleté).
  • Inspection visuelle annuelle des joints flexibles (silicone, polymère, caoutchoucs, etc.) 

Questions fréquemment posées sur le bois

Vous êtes intéressé par un nouveau projet d'extérieur ou d'extension résidentielle, mais vous ne savez pas encore quels matériaux existent ou peuvent être utilisés ? Alors laissez-nous vous énumérer brièvement tous les matériaux avec lesquels nous travaillons chez Ostyn!

Vous souhaitez entretenir votre projet et vous voulez savoir quels sont les produits d'entretien que nous proposons? Nous avons dressé un aperçu pratique de tous les produits d'entretien que nous proposons. Vous souhaitez connaître le prix de ces produits d'entretien? Contactez-nous par téléphone au 00 32 56 84 38 48 ou envoyez-nous un courriel à info@ostyn.be.

Aperçu Produits d'entretien Ostyn
pdf-Fichier1,62 MB

L'imprégnation est le processus par lequel nous augmentons la durabilité naturelle du bois de Sapin Rouge du Nord en ajoutant un agent d'imprégnation sous haute pression dans les cellules du bois.

Avec un produit hydrofuge, vous pouvez ajouter une couche de protection supplémentaire à votre construction, car le bois devient hydrophobe et repousse donc l'eau. Grâce au revêtement, l'eau commence à perler et à s'écouler du bois. Ce produit offre également une protection contre la mousse et la saleté.

Les deux principales garanties offertes par Ostyn sont 20 ans garantie contre la pourriture, la moisissure et les insectes sur le Sapin Rouge du Nord imprégné et 10 ans sur les extensions de maison grâce à notre adhésion à la FNCV.

Entretien & Garantie Ostyn 202311
pdf-Fichier335,54 KB

Prenez un rendez-vous avec un conseiller de projet

Vous souhaitez recevoir de plus d'informations et un devis gratuit pour votre projet d'extérieur? Prenez rendez-vous sans engagement avec l'un de nos conseillers en projet à votre domicile ou dans notre magnifique salle d'exposition!

Demandez votre livre d'inspiration gratuite

Vous souhaitez trouver l'inspiration pour votre projet et découvrir l'histoire de notre entreprise? Alors, téléchargez gratuitement notre brochure d'inspiration!


Partagez cet article
Lisez aussi: Plus de messages