Bienvenue à Ostyn, le nouveau nom de Veranclassic Plus d'info

Imprégnation du bois: quoi, pourquoi et comment?

L'une des essences de bois que nous utilisons souvent chez Ostyn pour la construction de nos abris de jardin, carports, garages ou pool houses est le bois de cœur du Sapin Rouge du Nord, SRN en abrégé. En raison de sa croissance lente, ce pin scandinave possède un cœur solide, ce qui rend ce type de bois extrêmement durable par nature. En plus de cette durabilité naturelle, le pin rouge de Norvège est imprégné sous haute pression, ce qui augmente encore la classe de durabilité de ce bois. L'abréviation ISP que vous voyez souvent chez SRN fait donc référence à l'Imprégnation Sous Pression. Mais comment se déroule exactement l'imprégnation et quels sont ses avantages? Nous vous en donnons un bref aperçu.

Comment imprégner le bois ?

Chez Ostyn, le bois est imprégné séparément dans un autoclave, un grand récipient rond qui peut être tiré sous vide. Le Sapin Rouge du Nord est placé sur de grands chariots avec des lattes entre le bois afin que l'imprégnation puisse se faire complètement autour du bois. Ces chariots sont ensuite introduits dans l'autoclave et la cuve d'imprégnation est mise sous vide. Cela permet d'éliminer tout l'air de la marmite et d'ouvrir les cellules du bois. L'agent d'imprégnation est ensuite ajouté dans la chaudière et pressé dans les pores du bois sous haute pression. L'excédent d'agent d'imprégnation est ensuite évacué de la chaudière et le bois est expulsé de l'autoclave. L'ensemble du processus dure environ six heures et est entièrement contrôlé par ordinateur. Un certificat est fourni avec chaque chargement de bois imprégné.

Pourquoi imprégner le bois?

Nous imprégnons le Sapin Rouge du Nord afin d'augmenter sa durabilité naturelle et d'améliorer sa résistance aux facteurs externes. Par exemple, la durabilité du bois est classée en 5 classes de durabilité. Grâce à l'imprégnation, nous augmentons la durabilité du pin de Norvège rouge jusqu'à la deuxième classe de durabilité la plus élevée. Cela nous permet de vous offrir une garantie de 20 ans sur le Sapin Rouge du Nord imprégné contre la pourriture, la moisissure et les insectes. L'imprégnation confère également au pin rouge de Norvège sa couleur typique vert salé qui, sous l'influence des conditions météorologiques, grisonne et disparaît après un certain temps. 

Voir le processus d'imprégnation du bois

Prenez un rendez-vous avec un conseiller de projet

Vous souhaitez recevoir de plus d'informations et un devis gratuit pour votre projet d'extérieur? Prenez rendez-vous sans engagement avec l'un de nos conseillers en projet à votre domicile ou dans notre magnifique salle d'exposition!

Demandez votre livre d'inspiration gratuite

Vous souhaitez trouver l'inspiration pour votre projet et découvrir l'histoire de notre entreprise? Alors, téléchargez gratuitement notre brochure d'inspiration!


Partagez cet article
Lisez aussi: Plus de messages